Stage de récupération de points
Le stage de récupération de points est une formation de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière agréée par la préfecture. Le stage permet de récupérer 4 points du permis de conduire en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre 2 stages. Soit il s'agit d'un stage volontaire pour récupérer des points et sauver son permis, soit c'est un stage obligatoire en permis probatoire.
Programme du stage de récupération de points
1. Enseignement tronc commun : les facteurs généraux de l'insécurité routière :
SÉQUENCES ET OBJECTIFS | CONTENUS | |
---|---|---|
Tour de table (2 heures) | Présentation du programme du stage, des objectifs, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points | |
Données de sécurité routière (30 minutes) | L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances) | |
Accidentologie (1 heure) : Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque. |
Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière. | |
Autoévaluation des connaissances (15 minutes) Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route. |
Questionnaire d'autoévaluation | |
Données psychophysiologiques (1 h 30) : Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication. |
Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite. | |
Durée 5 h 15 | ||
Choix d'un module spécifique. Durée du module spécifique : 1 h 45. Fin de journée. |
Module thématique Vitesse |
Module thématique Produits psychoactifs |
SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
---|---|---|
1.1. Représentations | Prendre conscience des représentations sur les produits et leurs usages | Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience |
1.2. Attentes | Exprimer ses attentes sur l'usage des produits | Analyser les raisons de la consommation Mettre en évidence le lien entre attentes et effets lors de la consommation de produits psychoactifs Prendre conscience que la même substance peut produire différents effets et qu'un effet recherché peut être obtenu par différents moyens |
1.3. Auto-évaluation de ses comportments | Faire le point sur sa consommation de produits | Mesurer les consommations Repérer les usages à risque ou nocifs de produits Communiquer sur les seuils de sécurité Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire |
SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
---|---|---|
2.1. Normes et contexte social | Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité | Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la consommation de produits Comparer, confronter, situer les représentations du groupe Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements de consommation Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font les autres sur nos propres comportements Mettre en évidence l'influence du groupe et la nécessité d'apprendre à affirmer ses positions Développer les capacités de communication verbales et non verbales Développer les compétences psychosociales et l'empathie Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle |
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité | Favoriser la perception de ses capacités Prendre conscience de leur influence sur les comportements |
Mener une réflexion sur les risques et les limites Evaluer son sentiment d'efficacité Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress |
2.3. Contexte scientifique | Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite |
Intégrer des connaissances sur les effets des produits Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios-types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...) Travailler sur les défaillances fonctionnelles du conducteur Repérer les usages à risque ou nocifs des produits Communiquer sur les seuils de sécurité Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire |
SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
---|---|---|
3.1. Niveau de motivation | Faire le point sur ses motivations à changer Accéder à des connaissances sur le processus de changement |
Déterminer son degré de motivation à changer son comportement de consommation Mieux cerner les raisons invoquées pour expliquer la consommation ou la non-consommation d'un produit afin de mesurer la motivation du sujet à changer |
3.2. Comportement cible | Réfléchir à son hygiène de vie Travailler sur ses capacités de changement |
S'interroger sur son hygiène de vie Reconnaître le besoin d'avoir du plaisir comme un besoin légitime Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress Savoir différencier ses sources de stress, ses capacités de réponses au stress et ses outils pour gérer la situation Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension |
3.3. Stratégies | Renforcer l'attention aux autres Travailler sur l'intégration de la loi comme protectrice |
Développer les capacités de communication verbales et non verbales Développer les compétences psychosociales et l'empathie Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle |
2. Enseignements spécifiques : Matrice du module produit psychoactif
SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
---|---|---|
1.1. Représentations | Prendre conscience des représentations sur la vitesse et la règle | Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience |
1.2. Attentes | Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression et le risque | Mettre en évidence les attentes liées à la vitesse, à la transgression de la règle et au contrôle comportemental Examiner le rapport bénéfice/coûts dans certaines prises de risque |
1.3. Autoévaluation de ses comportements | Examiner les différents déterminants à l'origine des comportements Favoriser une prise de conscience des déterminants de la prise de risque sur la route |
Mener une réflexion sur les risques et les limites Evaluer son rapport à la polyactivité Identifier les contextes déclencheurs d'une infraction Réfléchir aux conséquences (positives ou négatives) de nos habitudes de transgression |
SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
---|---|---|
2.1. Normes et contexte social | Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité | Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la vitesse, la règle, le temps éventuellement Comparer, confronter, situer ses représentations Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font ou pensent les autres sur nos propres comportements Développer les capacités de communication verbales et non verbales Développer les compétences psychosociales et l'empathie Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle |
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité | Favoriser la perception de ses capacités Prendre conscience de leur influence sur nos comportements |
Mener une réflexion sur les risques et les limites Evaluer son sentiment d'efficacité Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress |
2.3. Contexte scientifique | Intégrer les composantes de la tâche de conduite Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques |
Intégrer le modèle cinématique (les différentes lois physiques et cinétiques) Etre capable d'effectuer quelques calculs simplifiés concernant ces lois physiques Etre capable d'intégrer ces connaissances dans sa conduite de tous les jours Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...) Identifier les défaillances fonctionnelles du conducteur Stimuler l'activité prévisionnelle du conducteur |
Phase 3 : ajustement
SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
---|---|---|
3.1. Niveau de motivation | S'interroger sur ses intentions de changement Identifier les leviers et les freins au changement |
Déterminer son degré de motivation à changer son comportement |
3.2. Comportement cible | Réfléchir à son hygiène et à son style de vie | S'interroger sur son hygiène de vie Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress Savoir différencier sources de stress, capacités de réponses au stress et outils pour gérer la situation |
Travailler sur ses capacités de changement | Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress Savoir organiser ses activités Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir relâcher ses états de fatigue ou de tension |
|
3.3. Stratégies | Elaborer des réponses pour les situations à risque | Développer les capacités de communication verbales et non verbales Développer les compétences psychosociales et l'empathie Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle |
Nos calendriers au stage de récupération de points :
Veuillez trouver ci-dessous nos dates de formation :
- En rouge : à Dreux cliquez-ici pour imprimer / télécharger le formulaire
- En Bleu : à Louviers cliquez-ici pour imprimer / télécharger le formulaire
Démarches à suivre pour l'inscription à un stage de récupération de points :
- Nous retourner le formulaire d'incription au centre correspondant à votre date
- Copie recto/verso de votre permis de conduire
- Votre règlement
Nos conseillères sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 37 46 81 08