Tests Psychotechniques
Le test psychotechnique du permis de conduire est un examen auprès d'un psychologue dans un centre agréé permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis. Un test psychotechnique dure entre 45 min et 2 heures et est constitué d'un entretien suivi de tests sur ordinateur.
Depuis janvier 2016, une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois rend obligatoire le passage d’un test psychotechnique en plus de la visite médicale.
Pourquoi faire un test psychotechnique pour repasser son permis ?
Dans le cas d’une importante infraction au Code de la Route, le permis du conducteur peut lui être retiré de manière temporaire, c’est le cas de la suspension du permis, ou définitive, avec une invalidation ou une annulation.
Pour retrouver le droit de conduire, le conducteur doit alors passer un test psychotechnique du permis, une visite médicale ainsi que les examens du permis de conduire le cas échéant.
Selon les préfectures, le test psychotechnique est à réaliser avant ou après la visite médicale, mais dans tous les cas, le montant de ces deux examens est à la charge du conducteur.
Qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?
Un test psychotechnique se déroule en 2 parties, un entretien individuel et le test psychotechnique sur l'ordinateur à proprement parlé, il dure 1 heure :
• Entretien individuel d'une durée de 30 min maximum avec le psychologue agréé. Cet échange permet de remplir le dossier administratif, de connaître les antécédents médicaux (prise de médicaments, de stupéfiants, d'alcool) et d'avoir un retour sur l'appréhension de l'usager sur la route,
• Tests psychotechnique : le test psychotechnique est individuel sur un ordinateur (sans connaissances informatiques requises), il permet de mesurer les réflexes, les capacités d'attention, de concentration, de tolérance au stress et de raisonnement logique. L'objectif est de voir si vous êtes capable de vous présenter à l'examen pour repasser le permis ainsi que de respecter le code de la route.
A la suite du test psychotechnique, un compte-rendu est rédigé et est envoyé au médecin agréé responsable du contrôle médical à qui appartient la décision de laisser repasser le permis ou de le récupérer.
Un test psychotechnique a une durée de validité de 2 ans.
Notre calendrier prévisionnel des tests psychotechniques :
Veuillez trouver ci-dessous en rouge les dates de formation.
Découvrez notre calendrierDémarches à suivre pour votre inscription aux tests psychotechniques :
Il vous suffit d’envoyer :
- un règlement de 139€ (à l’ordre du CFB)
- la photocopie de votre pièce d’identité
- la fiche ci-jointe « inscription tests psychotechniques » à l’adresse suivante :
CFB
Inscription « tests psychotechniques »
ZA de la Rabette
10 Rue Jean-Louis Chanoine
28100 Dreux
Nos conseillères sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 37 46 81 08